CAP Réalisation Industrielle en Chaudronnerie Soudure

MÉTIER

LE MÉTIER DE
CHAUDRONNIER

Le chaudronnier travaille le métal, façonnant des barres et des tôles pour créer divers équipements tels que machines industrielles, navires, ou fusées. À partir de plans, le professionnel transpose les formes sur la tôle, puis découpe, perce et façonne le métal par pliage, cintrage, et emboutissage. Il assemble les pièces avec différents métaux en utilisant boulons, rivets, et soudures selon le plan.

Travaillant avec des machines semi-mécanisées ou à commande numérique, il contribue à la production de chaudronneries de différentes tailles, de la petite chaudronnerie (cuves, chaudières) à la grosse chaudronnerie (réservoirs, cellules d’avion). En plus de la fabrication, il réalise des opérations d’entretien, de réparation, d’ajustage, et de soudage sur des équipements industriels existants ou en construction.

FORMATION

CAP Réalisation Industrielle en Chaudronnerie Soudure

Le (la) titulaire du CAP « Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage » possède les compétences nécessaires pour la mise en œuvre des moyens de débit, d’usinage, de soudage, de conformation et d’assemblage constitutifs d’un plateau technique de production. Il réalise et assemble tout ou partie d’un ouvrage (exemples à la page nos réalisations).

\

J'apprends à

décoder et analyser des données techniques relatives à un ouvrage à réaliser.

\

J'apprends à

préparer une phase de travail.

\

J'apprends à

mettre en œuvre un ou plusieurs postes de fabrication (débit, formage, préparation des éléments, assemblage, parachèvement…) à partir de consignes opératoires et contrôler les résultats obtenus.

\

J'apprends à

m’associer au sein d’une équipe à la fabrication sur site ou chantier de tout ou partie d’un ouvrage.

\

J'apprends à

participer à l’installation/pose sur le site de tout ou partie d’ouvrage.

AVENIR

LES DÉBOUCHÉS

Découvrez les opportunités infinies qui s’offrent à vous avec une formation en chaudronnerie à l’Académie Industrielle. En acquérant les compétences nécessaires pour travailler le métal, vous pourrez accéder à de nombreux débouchés professionnels passionnants. Que vous souhaitiez rejoindre l’industrie nucléaire, pétrolière, pharmaceutique, agroalimentaire ou bien d’autres encore, notre programme de formation CAP Réalisation Industrielle en Chaudronnerie Soudure vous préparera à réussir dans ces secteurs clés.

Avec notre plateau technique de pointe et nos formateurs expérimentés, vous serez prêt à relever les défis de l’industrie et à répondre à la demande croissante de talents dans ces domaines. Que vous choisissiez de poursuivre vos études ou de vous lancer directement dans la vie active, vous ouvrirez les portes vers une carrière enrichissante et pleine d’opportunités. 

POURSUIVRE UNE FORMATION

Le (la) titulaire du diplôme du CAP « Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage » possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant de poursuivre une formation professionnelle. Le bassin de Tarbes en propose plusieurs et l’équipe pédagogique oriente nos jeunes vers les formations qui correspondent au profil de chacun.
Au cours de sa carrière il (elle) peut se spécialiser et obtenir une qualification sur un ou plusieurs procédés et/ou sur différents matériaux métalliques et évoluer vers la réalisation d’ouvrages complexes.
Ses activités peuvent l’amener à évoluer vers des fonctions de chef d’équipe.

ENTRER DANS LA VIE ACTIVE

Le (la) titulaire du diplôme du CAP « Réalisations industrielles en Chaudronnerie ou Soudage » trouve des débouchés dans des entreprises très diversifiées (entreprises artisanales, PMI, PME, grandes entreprises industrielles). Ces dernières ont comme principales activités :
– la construction aéronautique et spatiale ;
– la construction ferroviaire ;
– la construction navale et offshore ;
– la construction métallique ;
– l’industrie agroalimentaire ;
– l’industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique ;
– l’industrie automobile ;
– l’industrie nucléaire et de production d’énergie ;
– le bâtiment et les travaux publics ;
– le machinisme agricole ;
– la maintenance industrielle ;
– le secteur de l’environnement et du développement durable.